Login

En septembre à Angers (49) Salon du végétal : des conférences dédiées aux professionnels

Durant le Salon du végétal, en septembre, une conférence abordera « L’eau et le végétal au secours de nos villes  ».©O.Maillard

Le prochain rendez-vous du végétal se tiendra à Angers (49) en septembre. Dans l’espace réservé exclusivement aux professionnels du secteur, un programme chargé de conférences et tables rondes est déjà annoncé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Durant le Salon du végétal 2022, du 13 au 15 septembre à Angers (49), les organisateurs d’animations vont inviter les visiteurs professionnels à aborder la valorisation du patrimoine végétal, les nouveaux usages, les circuits de distribution, ou encore, entre autres, le végétal comme source d’inspiration. Les jours et horaires restent à préciser*.

Conférences à « La Serre »

Un espace baptisé « La Serre », soutenu par Val’hor, permettra au cabinet ChloroSphère de présenter les tendances 2024-2025.
Le cabinet Takahé conseil abordera le thème : « L’eau et le végétal au secours de nos villes ».
Les « Matinales » de l’école CNPH-Piverdière s’intégreront au programme du Salon et aborderont, cette fois-ci, le thème : « Comment mettre en place une marque employeur ? ».
La traditionnelle matinée technique d’Astredhor fera le point sur le numérique et l’horticulture connectée. Cette intervention s’inscrit dans le « Cycle by Sival » sur les techniques et modes de production.

Parmi les autres sujets annoncés :
- « L’arbre à tout prix », par Jacques Soignon ;
- « Répondre aux enjeux de santé via le jardin thérapeutique », par Romane Glotain, conceptrice du Jardin des maux passants.

Deux tables rondes

Deux thématiques sont avancées :
- l’une, organisée par Excellence végétale, permettra de partager des expériences avec des acteurs engagés dans la pratique des labels et certifications ;
- la seconde, organisée par Plante & Cité, donnera l’occasion à des producteurs de témoigner sur leur engagement dans la marque Végétal local.

Une soirée conviviale

Mardi 13 septembre, à partir de 19 heures, les exposants seront invités à se retrouver dans une ambiance détendue.

Une conférence prospective introduira la soirée.
Carine Dartiguepeyrou, prospectiviste, conférencière, docteure en sciences politiques, argumentera sur la nécessité d’anticiper… car, selon elle, « Le futur est déjà là ». Parmi les questions pressenties : à quoi sert la prospective ? quelles grandes tendances mondiales se profilent à l’horizon 2040 ?...
Elle présentera les grandes variables démographiques, technologiques, politiques, économiques, environnementales à prendre en compte.
Puis, à partir de ces projections, trois scenarios seront proposés et ouverts à discussion, pour le secteur du végétal.
À noter : l’intervenante mène une carrière en France et à l’étranger dans le conseil en stratégie et prospective auprès de dirigeants de la sphère privée comme publique.

Des animations quotidiennes

Tous les jours, une tribune accueillera un grand témoin, architecte, designer ou encore écrivain... Ces intervenants puiseront leur source d’inspiration dans le végétal.

Par ailleurs, un parcours, organisé dans l’espace « Cœur végétal » permettra aux visiteurs de découvrir les « scènes jardin ».

Pour en savoir plus : une présentation globale de l’événement nouvelle formule, ici.

Odile Maillard

*L’édition de septembre du Lien horticole (n° 1118) sera en partie consacrée au Salon, avec un programme mis à jour.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement